Le Mans. Marché de Noël, balade aux lampions, grande roue… le programme des animations

Dès samedi 27 novembre 2021, Le Mans (Sarthe) se met à l’heure de Noël. Pendant un mois, animations, illuminations et grande roue sont au menu.

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’esprit de Noël va frapper aux portes du Mans (Sarthe) dès le samedi 27 novembre 2021.

Marché de Noël, manège sapin…

Si le top départ des illuminations sera donné dans la soirée du jeudi 25 novembre 2021, l’événement « Le Mans fête Noël » sera officiellement lancé samedi 27 novembre notamment sur la place des Jacobins et celle de la République.

La place de la République accueillera dès le 27 novembre le marché de Noël composé d’une cinquantaine de chalets avec un accent mis sur le local. Les habitants pourront y retrouver le traditionnel manège sapin et la boîte à lettres du Père Noël.

Les visiteurs pourront profiter d’une patinoire, d’une grande roue et du salon des artisans créateurs sur l’esplanade des Jacobins.

Quels jours et horaires d’ouverture ?

– Marché de Noël, place de la République : ouvert du lundi au jeudi (11h-19h30), vendredi et samedi (11h-20h30) et dimanche (11h-18h30). Mardi 24/12 et vendredi 31/12 (11h-18h). Fermé le 25 décembre.
– patinoire (du 20 novembre au 2 janvier) et grande roue (du 20 novembre au 16 janvier), place des Jacobins : ouvertes de 11h à minuit en semaine et jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis. Tarifs : 5 euros (grande roue et patinoire [patinoire à 4 euros pour les moins de 8 ans]).
– salon des artisans créateurs (du 11 au 23 décembre), place des Jacobins : du lundi au dimanche de 10h à 19h. Entrée libre.
-marché des Potiers (entre le square des Ursulines, la rue Jankowski et la place de la Sirène) : du mardi 17 au jeudi 19 décembre (9h-19h).

Le Père Noël arrivera… par bateau !

« On voulait marquer le coup cette année pour que le port devienne un centre d’attractivité. Il y aura des animations tournées vers les familles et les enfants », relate Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère communautaire déléguée au tourisme.
Le rendez-vous est donné samedi 18 décembre. Au programme : animations, restauration sur place (16h-21h), tatouages/maquillage/jeux en bois (16h-20h), balade aux lampions de 17h30 à 18h, heure à laquelle le Père Noël débarquera non pas de son traîneau mais d’un bateau !
Dès 18h, Le Concert de feu des Commandos Percu embrasera le port avec percussions et jeu avec le feu. Le départ se fera en déambulation avec un final fixe sur l’Île aux Planches.

Des animations dans plusieurs quartiers

Les conseils de quartiers de la ville mettent en place des animations sur cette période festive. Pour la première fois, des événements seront par exemple organisés dans les quartiers Ribay-Université ou encore au sein de la Cité Plantagenêt.
« C’est toute la ville qu’on a cherché à mobiliser. Le Mans va fêter Noël sur l’ensemble des quartiers », a fait valoir Stéphane Le Foll, maire du Mans.