Le Mans. Trois bonnes raisons d’aller au marché de Noël 2021
Ouest-France Publié le
Le marché de Noël du Mans (Sarthe) s’installera place de la République samedi 27 novembre 2021 et durera jusqu’au 31 décembre 2021. La nouvelle société en charge de l’organisation, End Event, a tenu à privilégier les producteurs locaux.
Le village de chalets blancs et rouges a déjà pris forme sur la place de la République du Mans (Sarthe). Samedi 27 novembre 2021, ce sera le coup d’envoi du marché de Noël. Il durera jusqu’au 31 décembre 2021. À la barre, un nouvel organisateur : End Event, une agence parisienne, dirigée par Florian Fesnoux. On fait le tour des promesses de ce marché de Noël.
Pour soutenir les producteurs et artisans
Une cinquantaine d’exposants seront présents, dont « 50 % de locaux. On est allés chercher au maximum les Sarthois parce qu’il y a une clientèle à l’année », précise Florian Fesnoux. Après l’annulation de nombreux marchés de Noël en 2020, en raison du Covid-19, certains craignaient de s’engager cette année par peur de se retrouver, encore, avec des « surstocks difficiles à revendre, puisqu’ils font dix à quinze marchés ». Alors, c’est le moment d’aller faire des emplettes pour soutenir ces commerçants.
Une cinquantaine d’exposants, dont la moitié de Sarthe,
animeront le marché de Noël du Mans du 27 novembre 2021
au 31 décembre 2021. | OUEST-FRANCE
« Ils jouent tous le jeu, s’enthousiasme Florian Fesnoux. Le boulanger va, par exemple, faire des petites bûches de Noël et du pain d’épices. » On retrouvera aussi le chocolatier Bellanger, la librairie Récréalivres, un caviste, de la maroquinerie, des vêtements pour bébé…
« On a privilégié le local, le circuit court et la qualité », avance l’organisateur. « Il y aura des prix abordables et d’autres moins, mais parce que ce sont des produits fabriqués en France ou des pièces uniques », détaille-t-il en citant l’exemple des bonnets made in France du Gang des grands-mères.
Pour occuper les enfants grâce aux ateliers créatifs
Noël n’est rien sans l’homme à barbe blanche : les enfants pourront repartir avec une photo d’eux en compagnie du Père Noël, présents les week-ends et le mercredi 1er décembre. Des ateliers créatifs se dérouleront les mercredis, samedis et dimanches : « Les enfants pourront passer un peu de temps pour écrire au Père Noël, fabriquer une décoration ou s’essayer à de la sculpture sur ballon », liste Florian Fesnoux.
Pour compléter le tableau de la féerie, le manège-sapin trône déjà au centre de la place, flanquée d’un énorme nounours à paillettes. Une bulle transparente de 12 m de diamètre abritera décors et automates, à scruter allègrement.
Pour acheter son sapin de Noël
La société Latour, d’Eure-et-Loir, voisine de la Sarthe, proposera à la vente près de 250 sapins Norman. Ils seront disposés sur la place, de manière à former une forêt de sapins, stock qui sera réapprovisionné régulièrement. « Ça va habiller le marché, c’est une nouveauté, glisse l’organisateur, il y aura même des petits sapins qui rentrent dans le tram pour les rapporter chez soi », sourit-il.
Concernant l’obligation éventuelle du passe sanitaire pour accéder au marché de Noël, la question n’est pas encore tranchée, indiquait la préfectuer vendredi 19 novembre 2021, le dossier de la Ville n’ayant pas encore été examiné.
Du 27 novembre au 31 décembre 2021, marché de Noël du Mans, place de la République. Horaires : de 11 h à 19 h 30, sauf les vendredis et les samedis de 11 h à 20 h 30. Fermeture à 18 h les 24 décembre et 31 décembre. Le Marché de Noël sera fermé le 25 décembre.